Hybrides et Mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hybrides et Mulets

hybridation et elevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 F1 tarin rouge x canari

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Polo




Nombre de messages : 46
Localisation : Donceel - Liège (Belgique)
Date d'inscription : 07/10/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyLun 20 Fév à 10:17

On me pose la question suivante :
"je compte le reproduire avec une femelle Brun Opale rouge Mosaïque.

Ce mâle est un très bon chanteur, et il va me servir d'écolage de mes autres jeunes de cette année; oui, je suis sensible à la couleur mais aussi au chant de mes oiseaux !

Le F1 est issue de Tarin x femelle bronze rouge.

Quels seront les résultats probables de cette Reproduction ?
50% Noir-Brun (mâle)
50 % Brun (femelle)"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurobirdandco.be/
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyLun 20 Fév à 15:58

n'etant pas assez callé en génetique des couleurs, il me semble que les probabilités soient bonnes, se pourrait il qu'il y ai egalement des femelles bronze ( non intense) et des mâles portant les marques des mosaiques ( epaules et masque rougeatres) mais sur fond brun opale ?
cela devrait tout de même donné des oiseaux de bonne taille gardant encore les caracteristiques des tarins ( comportement ,appelet piaillement, "huppe" qui se dresse et nervosité)
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
italicus




Nombre de messages : 12
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 29/01/2006

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyJeu 23 Fév à 6:48

bonjour ;

-Male tarin rouge X canari bronze donne des males et femelles de type noir (noir-brun)

-ton hybride F1 (qui est du type noir-brun!!??) croisé ave une femelle canari brun opale devrait donner en principe :

*50% males noirs-bruns porteurs de brun et d’opale (avec un fond intérmédiaire mosaique rouge = porteurs de mosaique)
*50% femelles noir-brunes !! Porteuses d’opale (avec un fond intérmediaire mosaique rouge = porteuses de mosaique )

-cependant il y a des conditions à ça :

-que ton male F1 ne soit pas porteur opale (si un de ses parent est porteur d’opale) ,sinon tu va avoir la moitié des males et femelles opales.
-que ton F1 soit FERTIL !!

*pour avoir 50% des males noirs-bruns et 50% femelles brunes ,il faut inverser les couleurs de tes oiseaux :male brun et femelle noire-brune , c’est se qu’on appelle un croisement auto-sexable.
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptySam 25 Fév à 15:18

je suis estomaqué à chaque fois que je lis une personne ayant des connaissances en genetique de couleur, les porteurs, les autres un grand merci pour cette explication qui somme toute semble simple mais doit representer des années de travail et de selections
bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
italicus




Nombre de messages : 12
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 29/01/2006

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptySam 25 Fév à 16:05

bonsoir chardo blanc ! Surprised
en fait je dois t'avouer un truc ...sans vouloir me venter ,je n'ai pas du tout "des années de travail et de sélection" ..je débute juste dans l'élevage .. cat
il y a moins d'un an, la génétique et ses termes étaient pour moi du "charabia"..incompréhensible !! faut juste prendre un bon bouquin qui traite l'hérédité des caractères (de canariculture par exemple) tu verra c'est très facile !!et ces principes sont appliquables aux canaris commes aux indigènes et hybrides !!
meme si on fait des érreurs parfois .....il viendra le jour ou ... sunny

amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyLun 27 Fév à 0:26

bonjour,

Effectivement les difficultés se rencontre au second croisement avec le F1 du tarin rouge sachant qu'en moyenne 20% sont féconds à la premiere géneration pour atteindre 85% en troisième génération.
Voici pour exemple les résultats d'èlevage d'un éleveur dans la recherche du canari rouge dans les années 1930.

Année 1930 : F1 croisé avec 2 femelles canaris = 11 oeufs (tous clairs)
Année 1931 : F1 croisé avec 2 femelles canaris = 20 oeufs (17 clairs) , 3 jeunes éclos, 2 élevés.
Année 1932 : F1 croisé avec 2 femelles canaris = 15 oeufs (tous clairs)
Année 1933 : 6 F1 croisés avec 6 femelles canaris = 40 oeufs ( 34 clairs) , 1 mort en coquille, 5 jeunes éclos ,4 élevés.
Année 1934 :4 F1 croisés avec 5 femelles canaris = 40 oeufs (35 clairs), 5 jeunes éclos, 4 élevés.
Soit sur 5 ans : 126 oeufs, 12 jeunes éclos, 9 élevés.
( Cependant tout autre éleveur peut obtenir des résultats totalement différents).

En général les femelles issues des ses accouplements de deuxième génération sont infécondes ce n'est qu'a la 5éme génération qu'on obtient des femelles fécondes voir exceptionnellement à la 3éme génération.

http://daniel.parc.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel.parc.free.fr/
Dan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyMer 1 Mar à 1:19

Concernant le F1 de chardonneret :
De nos jours beaucoup d’hybrides intra spécifiques et inter spécifiques voient le jour, mais il faut bien réaliser que peu sont féconds. Il est quand même arrivé qu’un F 1 issu d’un mâle chardonneret X canari isabelle mosaique rouge soit fécond en recroisant ce F 1 sur sa mère, l’éleveur obtint 2 R 1 qui furent des femelles mais l'experience s'arreta là car les deux femelles perirent sous les griffes d'un chat et le F 1 fut cédé à un grand éleveur francais de l'époque en 1971 . ( Cas extrêmement rare et seul F 1 fécond connu à ce jour peut -être il y en a t'il eu d'autres mais ils ne furent pas répertoriés ). Nota : Ce F 1 fut fécond dans sa 3ème année d’existence.

Autre cas :

F 1 fécond de serin du Mozambique X canari phaeo brun jaune porteur d’opale

Serin à front d’or X femelle lizard argentée : 2 males F1 Féconds

F 1 fécond de tarins des aulnes brun X canari brun

F 1 fécond de tarin de Magellan X canari noir blanc, R 1 obtenu avec canari noir jaune.

En conclusion très peu d’oiseaux féconds par rapport au nombre d’hybridation, cependant ont peu constater que beaucoup d’éleveurs ne poursuivent pas l’expérience après la première année alors que l’on a déjà observé des F 1 être féconds dans leur 3ème ou 4 ème année de vie dans les mâles mais également les femelles.








[
Revenir en haut Aller en bas
http://daniel.parc.free.fr/
italicus




Nombre de messages : 12
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 29/01/2006

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyMer 1 Mar à 11:50

bonsoir ,
merci dan pour tout ces renseignements ,il faut bien admettre que peu voir très peu d'éleveurs essaient de recroiser leurs mulets avec des canaris ,ceci par rapport au grand nombre d'hybrides en circulation ,
comme vous venez de le dire ils peuvent donner des R1 après plusieurs années ..donc pour étre sûr de la stérilité ou la fécondité d'un hybride il faut le recroiser chaque année en plusieurs reprises ,c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Polo




Nombre de messages : 46
Localisation : Donceel - Liège (Belgique)
Date d'inscription : 07/10/2005

F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari EmptyVen 24 Mar à 3:40

chardonneret_blanc a écrit:
je suis estomaqué à chaque fois que je lis une personne ayant des connaissances en genetique de couleur, les porteurs, les autres un grand merci pour cette explication qui somme toute semble simple mais doit representer des années de travail et de selections
bravo
Cher ami, sans vouloir faire de pub, Eurobird a édité pour ses membres, un article dans l'espace membre de son site, avec les différents accouplements entre les différentes mutations et leur résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurobirdandco.be/
Contenu sponsorisé





F1 tarin rouge x canari Empty
MessageSujet: Re: F1 tarin rouge x canari   F1 tarin rouge x canari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
F1 tarin rouge x canari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarin rouge X bouvreuil
» question sur les hybride de tarin rouge
» hybrides de canaris
» Hybrides tarin de magellanX tarin barbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrides et Mulets :: Hybrides et Mulets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser