Hybrides et Mulets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hybrides et Mulets

hybridation et elevage
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 question de débutant en hybridation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phil11

phil11


Nombre de messages : 78
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 12/10/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyJeu 13 Oct à 12:55

Bonjour, j'aimerai cette année faire 3 types d'hybrides : cini male X canari femelle, canari male X verdier femelle et Canari male X chardonneret femelle. A quelle date précise dois je les mettre ensembles ? actuellement ils sont en volière faut ils que je les laisse tous ensembles ? ou alors vaut il mieux les séparer dans des cages avec séparation. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyVen 14 Oct à 6:23

Bonjour phil11

Je vais essayer de répondre simplement mais le plus complètement à ces trois questions.

D’une part

Hybridation d’un mâle serin cini X femelle canari

Utilisée régulièrement et dont les issus sont souvent féconds, c’est une hybridation que ne pose pas de problèmes majeurs, la femelle canari ne doit pas être trop grande, d’un caractère simple mais pouvant se défendre néanmoins face à la « violence » parfois du mâle cini, c’est un oiseau vif pendant la période de reproduction, mais calme le reste du temps, une cage de 80X40X50 est le minimum que l’on puisse offrir, à ces oiseaux, préparation normale et les oiseaux doivent passer une partie de l’hiver ensemble pour s’habituer l’un à l’autre. Pour la femelle canari et une alimentation surveillée de prêt, pour le mâle cini, plante de saison, graines germées et verdure seront proposé pour une préparation optimale, bien se renseigner sur l’élevage du serin cini pour parfaire cette hybridation, une pâtée jaune additionnée de pâtée insectivore ( mélange 70_30%) sera proposée dés la fin de l’hiver pour que la femelle canari s’habitue au goût et nourrisse ensuite les jeunes hybrides avec.On y joindra un mélange de poudre d’os de sèche, et de poudre de pollen en pelote ( pour ses agents antiseptiques et ses nombreuses vitamines essentielles) à concurrence de 3%, le mâle participe à l’élevage des issus et fini leur sevrage sans problème. Faire attention comme pour les cini à la période de mue, surtout sur la qualité des végétaux proposée, de l’eau et une hygiène irréprochable. Une fois ce cap passé, ce sont des oiseaux assez robustes. Il sera toute fois conseillé de faire passer la mue dans une cage moyenne plutôt qu’une grande volière, ayant la particularité du cini à être vifs et nerveux, il risquent de rester « sauvages » un long moment.les issus seront d’une taille moyenne avec un bec plus court, un dessin se rapprochant du serin cini mais un patron de couleur intéressant en fonction de la femelle canari qui sera choisi, chant rapide et aigu, ils copient très souvent le chant des autres oiseaux et il n’est pas rare dans certaines conditions d’entendre un hybride de cini chanter aussi bien qu’un hybride de chardonneret si l’occasion d’en apprendre le chant lui est donné. Les femelles canari choisies devront être de l’année précédente et ne s’être jamais reproduit avec un mâle canari avant. Rien de particulier sinon, hybridation intéressante et souvent couronnée de succès. Sur une échelle de difficultés de 1 à 10 elle serait de 3

Hybridation de mâle canari X femelle verdier

Une hybridation assez simple, étant donné la facilité avec laquelle la femelle verdier une fois prête à accepter un mâle et ce quelle que soit sa variété.Il est arrivé que dans une volière communautaire, sur une ponte de verdier soit présent un hybride au milieu des verdiers de souche pure.( Pour expérience personnelle, notamment de pinson des arbres ).pour qu’il soit intéressant le choix des couleurs des parents sera fait avec prudence, un canari phaeo doré et une femelle pastelle , voir lutino donnera un hybride de toute beauté , un canari agate et une femelle verdier agate donneront un hybride « commun » et souvent pris pour un verdier au premier coup d’œil. L’alimentation sera celle d’un verdier, pour ceci se référer à l’élevage du verdier, avec apport protéinique sous forme de vers Buffalo et autres insectes comme si vous éleviez des verdiers de souche. Le mâle canari s’adapte facilement mais progressivement à cette alimentation. En quelques semaines ;Les issus ont une gamme sonore limitée, l’appel du verdier et un chant peu construit mais tout de même agréable. Certains hybrides se sont révélés féconds ;Les oiseaux passeront l’hiver ensemble et la mise en reproduction se fera fin mars début avril lorsque les températures seront clémentes La cage devra faire minimum 80X40x50 voir plus bien que parfois une cage pour canari a fait l’affaire.
Sur une échelle de 1 à 10 elle serait de 2.

Hybridation de mâle canari X femelle chardonneret

Voilà une expérience intéressante, mais assez compliquée, les hybrides sont hauts en couleur, plus fins q’un hybride de chardonneretXcanari traditionnel, excellent chanteur mais plus « sauvages » .

Il est difficile de former un couple susceptible de s’accorder, les femelles chardonneret étant difficiles quand à l’acceptation de leur partenaire.il faut absolument que la femelle ne se soit jamais reproduit avec un mâle chardonneret et autant que possible qu’il n’y ai aucun mâle de son espèce dans son environnement proche, avec le risque de voir des mois de préparation s’envoler comme par enchantement.
Pratiquant cette hybridation depuis de nombreuses années, je travaille avec des femelles chardonneret élevées par des canaris, pour l’imprégnation et la future acceptation d’un mâle canari comme partenaire. Et inversement pour les canaris mâles, mettre les oiseaux de suite après la mue dans une cage isolée suffisamment grande pour éviter les querelles, qui risquent d’être fréquentes. Etant donné que la femelle aura une période de reproduction qui ne démarrera pas avec la mi MAI il va falloir que le mâle, prêt beaucoup plus tôt fasse preuve de patience, au risque de voir de nombreuses prises de becs. Une cage de 100X40X50 sera un minimum, partiellement camouflée et dans un endroit calme et bien ensoleillé. Les soins et la nourriture seront en tout point les mêmes que pour un couple de chardonneret de pure souche.

Les nids et accessoires ne seront mis à disposition que lorsque la pointe noire du bec de la femelle commencera à disparaître, avant elle ne prêtera guerre attention à ce nouvel environnement et risque de restée dans cet état bien après. Un apport animalisé, une végétation saine et de saison devrait mettre la femelle en condition normalement. Les nids devront être en partie camoufler, dans différents endroits de la cage ou volière pour laisser un maximum de choix à la femelle.
Il a souvent été testé que le chant enregistré d’un chardonneret déclanche la mise en condition de la femelle, un mâle canari qui aura été formé au chant du chardonneret fera parfaitement l’affaire. Le plus important est que la femelle accepte la becquée du mâle lorsqu’elle le réclame, si tel était le cas, le plus dur est fait ; Il arrive fréquemment que la femelle chardonneret ne même pas à terme pour palier à ce problème, je prépare deux ou trois femelle mulet au même moment pour qu’elles puissent prendre la suite et ainsi ne pas perdre une portée qui a demander tant de préparation. Il arrive également qu’une femelle s’hybride correctement pendant une année voir deux, puis ne fasse plus rien pendant 3 voir même 4 ans après. Aucunes raisons connues à ça, mais c’est un risque qui tend à disparaître avec les nouvelles variétés et souches bien implantées de chardonneret. Maintenant.le mâle participera activement à l’élevage des issus et prendra la suite lors du sevrage des petits comme n’importe lequel des canaris. Une bonne connaissance des exigences et des besoins des chardonnerets de souche devrait répondre favorablement à une hybridation réussie. Le facteur « chance » fera le reste un choix de couleur préalable (ex satiné X satiné, opale X opale, satiné X satiné) donneront des hybrides de toute beauté et un résultat connu d’avance.
Bonne chance pour cette hybridation. Sur une échelle de 1 à 10 elle serait de 5

Nous serions ravis de pouvoir suivre ces hybridations au fur et à mesure et quelques photos seront les bienvenues

si quelqu'un a d'autres recommandations ou rectifications à faire, elles seront les beinvenues
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyVen 14 Oct à 6:28

pour ce prescedent post nous parlons bien sur d'oiseaux nés en cages, bagués et conformes aux lois des differents pays .
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
phil11

phil11


Nombre de messages : 78
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 12/10/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyVen 14 Oct à 10:17

excusez moi j'avais oublié de dire que tous mes oiseaux sont bagués et nés évidemment en cage. Je te remercie chardonneret blanc pour toutes ces précisions. Si j'ai bien compris je peux déja mettre mon canari mâle avec mon chardonneret femelle sans séparation ? A partir de quelle pérode exacte je peux mettre mes autres couples ensembles sans séparation ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyVen 14 Oct à 10:35

pour moi c'est la bonne saison, je mettrais les oiseaux ensemble dés maintenant pour qu'il passe l'automne et l'hiver ensemble, si une querelle devenait à risque une separation s'envisagerait, mais mes couples pour l'hybridation sont en couple depuis la fin de leur mue et ce jusque la saison de reproduction l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
Smail

Smail


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/10/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyDim 16 Oct à 2:23

chardonneret blanc, je suis impréssioné par tes expérience en hybride on peut de qualifier d'expert ça c'est sure. cheers

pourrais tu nous dire les croisement réussi avec le mâle canari sur femelle indigène/exotique ?

autre chose j'ai le souvenir (il y'a longhtemps) d'une femelle pinson qui pendant la saison de reproduction adoptait la position d'accouplement dès qu'elle entendait le chant d'un des mâle canaris qui celui là etait de type mosaique rouge.

une femelle verdier à la meme époque qui fesait de mème dès qu'elle entendait cette fois le chant d'un canaris vert mousse.



penses tu que ça ait un rapport avec les couleurs de ces mâles indigènes qui sont plus ou moins de ces couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyDim 16 Oct à 9:28

Pourtant il n’y a rien de bien spécial dans mes réponses, je suis tout autant impressionné par tes hybrides de verdiers,ou devant l’élevage de mandarins de certains éleveurs. Après un nombre d’années passées à faire de l’hybridation, des nombreuses tentatives, parfois concluantes mais souvent infructueuses, il en reste simplement un regard différent, une meilleure compréhension des oiseaux et cette célèbre remarque « l’année prochaine je ferai plutôt ça …………… ».et je dois bien avouer être toujours aussi admiratif devant un couple de moineaux du japon qui élève ses petits.

Pour ce qui est des reproductions réussies avec les mâles canaris, le point important à prendre en compte est en premier lieu la différence de taille des oiseaux que l’on veut hybrider, une tentative de mâles canaris « standard » sur une femelle tarin, cini, ou sizerin, ou autres femelles de petite taille, sera toujours moins fructueux que ll’inverse. il serait plus judicieux d’essayer avec des mâles canaris de types « rasa espagnol » ou autre canaris de même gabarit ( ne dépassant pas les 11 ou 12 cm) les issus seront de petite taille mais tout aussi attrayants.
Sinon pas d’indispositions particulières à ce que les femelles indigènes acceptent ou non les mâles canaris, une bonne connaissance des besoins alimentaires, des périodes de reproductions, des conditions désirées et une excellente préparation des oiseaux est pour moi la clefs d’une réussite assurée.( exemple, si l’on veut faire s’hybrider une femelle carpodacus avec un mâle canari, une étude complète des carpodacus est nécessaire, se renseigner avec des éleveurs, profiter de l’expérience de chacun, pour à son tour assurer de très bonnes conditions , il me semble qu’il est bien mieux d’avoir élever soi même les oiseaux choisis, pour mieux les connaître avant de tenter certaines hybridations.
Prendre aussi en compte que certaines femelles, déjà difficiles au choix d’un mâle de sa propre espèce ( pinson des arbres femelle par exemple) prendront tout autant voir plus de difficultés à en choisir un d’une espèce différente. Un petit truc que j’employais fréquemment pour une hybridation « à risques » je disposais dans une volière moyenne 3 ou 4 canaris mâles et UNE femelle que je voulais hybrider. Il y aura plus de chance que sur le lot elle choisisse un mâle en particulier plutôt qu’un autre.isoler le couple qui se sera formé et les préparer correctement avec toute tentative.
Pour ce qui est de la réactivité de certaines femelles au chant des mâles je ne pense pas (personnellement) que lla similitude de couleurs ait quoique ce soit à voir. Bien qu’en y réfléchissant bien une femelle de phénotype « sauvage » rechignera parfois à s’accoupler avec une mutation claire.mais rien n’est moins sûr. Si quelqu’un avait des affirmations la dessus, nous sommes preneurs.
Souhaitant avoir répondu à tes questions du mieux que je peux .
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
Smail

Smail


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 07/10/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyDim 16 Oct à 15:43

ta grande expérience est intéressante à lire et trés utile c'est ce que je voulais dire. En ce qui me concerne mes premiers hybrides, certains diront que ce n'est qu'un coup de chance ou autre, et ils n'auront pas tout a fait tord mais c'est le résultat qui m'intéresse et non la façon d'y arriver (oiseau de propre souche ou non) Je n'ai pas comme objectif de faire absolument de l'hybride mais quand l'occasion se présente je ne la laisse pas passer


merci de ta réponse chardoneret blanc, en fait je croyais que c'etait le mâle canaris qui était difficile à marier à d'autres femelles d'especes proches ou non.
Revenir en haut Aller en bas
karimusss

karimusss


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyMar 15 Nov à 9:42

bonjour tout le monde on m a donner un chardo aprivoiser et une femelle canari blanche c quand que je peut faire des bebes
Revenir en haut Aller en bas
ilcardellino1906

ilcardellino1906


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyMar 15 Nov à 10:41

Je pense que avec un chardonneret aprivoisé sa sera difficile de l'accouplé mais je ne suis pas sur je vai pas en dire plus les expert de l'hybridation seron te répondre mieu que moi
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyMer 16 Nov à 2:23

je ne vois pas de contre indication pour le faire reproduire, des oiseaux elevés à la main se reproduisent aprés sans problemes, par contre le fait de remettre l'oiseau en copagnie d'une femelle canari va lui redonner un instinct "sauvage" et il est peu probable qu'il soit aussi calme qu'avant, pour les periodes de reproduction, elle se fait à partir du mois d'avril, veiller à ce que la temperature et le temps d'eclairage soit corrects, le mieux est d'attendre le mois de mai, les oiseaux doivent être mis en cage dés à present pour s'habituer l'un à l'autre et passer l'hiver au calme. lire le post " tenter l'hybridation avec le chardonneret" pour completer et ne pas hesiter à poser les questions qui "chiffonnent" voila
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
karimusss

karimusss


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/11/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyJeu 17 Nov à 9:28

merci pour tes reponses le temps pour l eclairage et de combien et la temperature a combien aussi merci
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret_blanc
Admin
chardonneret_blanc


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 30/09/2005

question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation EmptyJeu 17 Nov à 11:12

le temps d'eclairage est de 12 à 14 heures et la temperature moyenne avoisinant les 20 degrés (comme un temps "normal"au mois de mai)
Revenir en haut Aller en bas
https://hybrides-et-mulets.1fr1.net
Contenu sponsorisé





question de débutant en hybridation Empty
MessageSujet: Re: question de débutant en hybridation   question de débutant en hybridation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de débutant en hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» hybride canari X linotte en mutation
» question sur chant du mulet stp???
» question sur les hybride de tarin rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hybrides et Mulets :: Hybrides et Mulets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser